AtollGame, un jeu de rôles pour mettre en lumière
la complexité du problème des réserves d'eau potable
sur l'atoll de Tarawa (Rép. de Kiribati, Pacifique Sud)
A. Dray, P. Perez, P. D'Aquino
Motivation de la création
Le
jeu a été créé afin de restaurer un climat de dialogue autour de l'approvisionnement
en eau douce d'un atoll micronésien surpeuplé afin de reconstruire des
relations fondées sur la confiance réciproque. Il s'agissait de mettre
en lumière la complexité du problème des réserves d'eau potable sur l'atoll
de Tarawa et de générer des propositions collectives pour une amélioration
de la gestion des eaux souterraines.
Description et spécificités
Le plateau de jeu représente deux îles virtuelles identiques (une peu
peuplée, une surpeuplée), avec leur découpage foncier et les infrastructures
de pompage et de distribution d'eau potable. Le modèle associé au jeu
simule la dynamique de l'eau et fournit 3 indicateurs : l'aléa climatique
et les niveaux de salinité et de pollution de l'eau. Chaque joueur représente
un chef de famille propriétaire et occupe un statut social lié à son activité
principale. Il peut accueillir de nouveaux membres de sa famille, et investir
dans de nouveaux équipements d'approvisionnement en eau en fonction des
revenus tirés de son activité principale. Son objectif principal est de
fournir sa famille avec suffisamment d'eau potable de qualité. La taille
du groupe des nouveaux arrivants est tirée aux dés. Le jeu alterne une
phase exclusivement individuelle où chacun joue pendant un an (4 fois
3 mois) pour lui-même et une phase collective où l'ensemble des joueurs
essaie collectivement au cours d'une nouvelle année de remédier aux problèmes
ayant émergé dans la première phase. La grande liberté laissée aux joueurs
permet de faire émerger de nouvelles règles (système de prêts) et de confirmer
des règles implicites (système d'enchères).
Mise en œuvre
Le jeu a été utilisé 1 fois sur l'atoll de Tarawa avec des habitants
de l'atoll sélectionnés par une animatrice locale. Une deuxième session
prévue 6 mois plus tard n'a pas pu être réalisée à cause d'un verrouillage
politique au niveau local.
Logiciel
Le code source du modèle Cormas est disponible dans une archive
qui contient également un jeu de diagrammes UML décrivant
la structure du modèle.
Références
Dray A., Perez P., Jones N., Le Page C., D'Aquino P., White I. et Auatabu
T. 2006. The AtollGame experience: from Knowledge Engineering to a Computer-assisted
Role Playing Game. Journal of Artificial Societies and Social Simulation,
9(1).
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l'auteur
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