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MineSetSimulation interactive pour une gestion durable des forêts du bassin du CongoBasé sur l’approche ComMod, MineSet est un jeu de rôle développé dans le cadre du projet CoForSet. Il a d’abord été créé en tant que jeu de plateau avant d’être porté sur Cormas dans sa version numérique. Le jeu de plateau Description du jeuMineSet
est
un jeu où jusqu’à 9 joueurs prennent le rôle d’une entreprise
forestière ou minière. Les joueurs doivent essayer de faire
prospérer leur entreprise tout en prenant en compte les impacts
environnementaux et sociétaux de leurs activités. Pour développer
leur stratégie, les joueurs peuvent négocier entre eux. Pour leurs
actions, ils possèdent un petit panel de pions qu’ils peuvent
poser sur le plateau :
Les
autres
pions ne sont pas posés par les joueurs et ont divers rôles :
Le plateau représente un bassin forestier. Il est divisé en cases dont la couleur dépend de l’état des forêts (du vert foncé pour un très bon état, au jaune pour des forêts morcelées et dégradées). Un ensemble de 9 cases de forêts constitue une concession forestière dans laquelle un joueur peut exploiter les ressources. Les concessions forestières sont vendues lors d’une vente aux enchères en début de partie. Les concessions minières n’apparaissent que durant la partie : les joueurs choisissent quand elles peuvent entrer en jeu. Une concession minière ne peut être posée que sur une case où il y a un gisement de fer, leur taille varie entre 1 et 3 cases. Enfin deux cases de ville sont situées aux extrémités du plateau. Ces cases ne sont reliées qu’à une seule autre case du plateau forestier. Les villes constituent le point de départ des populations migrantes et le point d’arrivée des camions pour vendre et décharger leurs cargaisons. Le plateau de MineSet sous Cormas Le jeu se déroule sur un total de 5 pas-de-temps, chacun représentant 10 ans. Au début de leur tour, les joueurs doivent discuter entre eux et s’organiser pour poser leurs jetons ou s’échanger des bouts de concessions. Ils peuvent aussi mettre en place un accord entre eux qui, en échange d’un certain respect de l’environnement, donne accès à un marché plus lucratif. Evolution de quelques indicateurs (globaux à gauche, individuels à droite) Un jeu hybrideAvec
MineSet, il est possible de s’affranchir du jeu interactif
afin de faire de la prospection de stratégies. Ainsi, une
simulation de MineSet peut être autonome, comme une
simple simulation classique. Cette option permet aussi à
des participants de jouer à MineSet même s’il manque des
joueurs. Dans ce cas, les absents sont remplacés par des
agents autonomes. Il s’agit dans ce cas de figure d’une
véritable simulation hybride au sens de Le Page et al.
(2010). Ainsi, après avoir précisé le nombre de joueurs,
MineSet ouvre une interface d'initialisation où chaque
joueur choisit son nom, le type de compagnie qu'il veut
gérer et une couleur :
Interface d'initialisation de MineSet
Pour compléter le plateau de jeu, des agents autonomes sont créés. Afin de simuler leurs comportements, nous avons défini trois types d'agents autonomes correspondant à des archétypes de joueurs. Trois stratégies carricaturales sont ainsi définies :
Pour une description plus détaillée, télécharger le mémoire d'Anton Bommel.
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