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SylvoPast, un jeu de rôles sur le sylvopastoralisme
et la la prévention des incendies en région méditerranéenne
Michel Etienne (Inra)
Motivation de la création
Le
jeu a été créé dans un but pédagogique afin de rendre plus interactives
des formations sur le sylvopastoralisme prévues pour des agents de l'ONF.
Il s'agissait de leur faire comprendre la diversité des points de vue
des usagers sur la forêt et de les aider dans la négociation avec ces
usagers lors de la mise en place d'aménagements sylvopastoraux dans le
cadre de la prévention des incendies en forêt méditerranéenne.
Description et spécificité
La forêt est représentée par une grille spatiale de 100 parcelles décrivant
la structure de la végétation selon 3 strates (arbre, arbuste, herbe).
Le ou les participants jouant le rôle de l'éleveur définissent le circuit
et le calendrier de pâturage de leur troupeau afin de satisfaire au mieux
ses besoins. Ils peuvent en augmenter l'effectif et sont redevables d'un
droit de pâturage. Le ou les participants jouant le rôle du forestier
définissent les objectifs prioritaires affectés au massif forestier (réduction
du risque d'incendie, diversité du paysage, surface en forêt productive).
Le ou les participants jouant le rôle des chasseurs (de perdrix et/ou
de sangliers) choisissent l'intensité de prélèvement et les lieux de chasse.
Ensuite, les joueurs doivent décider ensemble de comment aménager la forêt
afin qu'elle remplisse au mieux les objectifs fixés en intervenant sur
les parcelles les plus stratégiques. A la fin de chaque tour de jeu, la
négociation porte sur l'intervention à réaliser (semer, débroussailler,
reboiser, exploiter), la localisation de la parcelle et le financement
des travaux. Au bout d'un certain nombre de tours, un incendie est allumé
au hasard dans une parcelle embroussaillée et ses conséquences sont simulées.
Le jeu combine à la fois des pas de temps saisonniers (chasse, pâturage)
et un pas de temps annuel (aménagement). Ce dernier correspond obligatoirement
à une phase collective dont la durée est imposée. Le jeu est basé sur
un modèle informatique qui simule les dynamiques d'embroussaillement et
de propagation du feu et met l'accent sur la possibilité de disposer d'un
éventail de "points de vue" sur les ressources. Un effort particulier
a été fourni afin de disposer de fonctionnalités permettant un débriefing
à chaud particulièrement riche (dynamique des indicateurs quantitatifs,
enregistrement automatique des actes techniques, simulation en accéléré
des parties jouées).
Mise en oeuvre
Le jeu a été utilisé depuis janvier 2001 avec de vrais acteurs dans la
version éleveur-forestier au cours de 32 parties, complétées par 75 parties
réalisées avec des étudiants agronome, forestiers, zootechniciens, écologues
ou géographes. Depuis septembre 2003, la version éleveur-forestier-chasseurs
est opérationnelle et a été utilisée 30 fois avec des étudiants.
Références
- Etienne M. 2003. SYLVOPAST a multiple target role-playing game to
assess negotiation processes in sylvopastoral management planning. Journal
of Artificial Societies & Social Simulations 6(2)
- Etienne M. 2005. Modélisation d'accompagnement et aménagement forestier.
In : Approches participatives de la gestion forestière, Chauvin C. (ed),
Cemagref, Paris
Pour en savoir plus, contactez
l'auteur.
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