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SugarRice, un jeu de rôles sur les changements d'usage
des terres dans les rizières hautes du nord-est de la Thaïlande
N. Suphanchaimart, F. Bousquet, I. Patamadit
C. Wongsamun, G. Trébuil
Motivation
de la création
Des universitaires de Khon Kaen travaillant de longue date avec les villageois
souhaitaient mieux comprendre les déterminants et les conséquences (sur
la sécurité alimentaire familiale, les revenus, les réseaux commerciaux)
de la colonisation récente des rizières hautes par la canne à sucre, culture
de rente industrielle principale de la région. C'est à leur initiative
et avec la participation de leurs étudiants que des ateliers de modélisation
participative ont été conduits dans plusieurs villages au cours desquels
la technique du jeu de rôles était utilisée comme outil de vérification
et d'enrichissement du modèle conceptuel initial, ainsi que de co-conception
d'un modèle SMA simulant rapidement des parties. L'objectif était d'aboutir
à une représentation partagée de la dynamique de changement d'utilisation
des terres à partir de laquelle différents scénarios de diversification
agricole pourraient être évalués collectivement.
Description et spécificités
La première matinée est consacrée à une séance de jeu selon les ressources,
l'organisation de l'espace et les règles d'utilisation des terres comprises
par les enseignants-chercheurs organisateurs. Une explication de 20-30
minutes suffit avant de démarrer. Chaque joueur vient placer ses cultures
sur ses parcelles matérialisées sur le modèle 3D installé au centre de
la pièce et en fin d'année il solde ses comptes au " marché ". Les interactions
sociales entre eux sont laissées libres. Après 2 tours de jeu, le modérateur
demande aux joueurs de critiquer le jeu et de proposer des améliorations,
puis le jeu reprend. Lors du déjeuner les commentaires vont bon train.
L'après-midi, de nouveaux changements sont discutés, insérés dans le jeu
et une nouvelle partie jouée selon les nouvelles règles collectivement
agréées. Le lendemain, tous les joueurs sont interviewés individuellement
(critique des différents aspects du jeu, explication de certaines décisions,
discussion sur son utilité et les suites à donner, quelles parties prenantes
inviter ? Etc.). Le troisième jour, le modèle SMA jouant le jeu est présenté
aux joueurs. Des scénarios futurs sont discutés et simulés en vue de leur
évaluation collective.
Mise en œuvre
Les ateliers étaient organisés avec les autorités locales, aux niveaux
villageois ou du sous-district (canton). Une fois mis en confiance, les
paysans suggéraient quels autres protagonistes inviter à l'atelier suivant
(sucrerie, décideurs des prix du sucre, etc.). Pas de suivi des effets.
Références
- Suphanchaimart N., Bousquet F., Wongsamun C., Patamadit I., Panthong
P. et G. Trébuil. 2003. Companion modeling to understand the expansion
of sugarcane in rainfed lowland paddies of upper northeast Thailand.
Poster présenté à la conférence de l'UMR SAGERT " Organisation spatiale
et gestion des ressources et des territoires ruraux ", CNEARC, Montpellier,
France, 25-27 février 2003.
- Suphanchaimart N., Bousquet F. et G. Trébuil. 2004. Companion modeling
to understand the expansion of sugarcane in rainfed lowland paddies
of upper northeast Thailand. Vidéo clip (10mn), IRRI-CIRAD-DOA Project,
Bangkok, Thaïlande et unité de recherche GREEN, CIRAD, campus de Baillarguet,
Montpellier.
Pour en savoir plus, contactez l'auteur.
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