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MaeSalaep, un jeu de rôles pour comprendre l'interaction
entre la diversification des cultures sur pentes
et le risque d'érosion des terres
dans un petit bassin versant montagnard
à l'extrême nord de la Thaïlande
G. Trébuil, B. Shinawatra-Ekasingh, F. Bousquet, C. Thong-Ngam
Motivation
de la création
Ce premier jeu de rôles a été développé pour traduire et contribuer à
valider socialement un modèle multi-agent informatique lié à un SIG développé
par des chercheurs pour comprendre l'interaction entre la diversification
des cultures sur pentes et le risque d'érosion des terres dans un petit
bassin versant montagnard. L'utilisation du jeu de rôles permettait aux
villageois de comprendre ce que le modèle informatique faisait quand il
simulait une dynamique agronomique donnée. Cette restitution du modèle
aux paysans avait aussi pour objectif d'actualiser les connaissances des
chercheurs sur les mécanismes socio-économiques interagissant avec la
dynamique agronomique. A partir du partage de ce modèle et pour contribuer
à l'amélioration de la situation actuelle, l'identification par les joueurs
de thèmes à explorer au moyen d'un nouveau jeu ou de nouvelles règles
constituait un dernier objectif.
Description et spécificités
La dynamique de l'ensemble du jeu repose sur l'allocation du crédit et
de cultures à des parcelles plus ou moins pentues. 12 joueurs représentant
trois types d'exploitants agricoles (chaque joueur appartenant vraiment
à la catégorie qu'il joue), gèrent individuellement leurs ressources en
terres et en trésorerie. Des cartes " chances" reproduisent les évènements
aléatoires (type de saison des pluies, niveaux de prix des produits, dépense
ou revenu exceptionnel). Un modèle 3D (où les joueurs affectent leurs
cultures à leurs champs) siège au milieu de la salle occupée aussi par
un bureau " marché " (où ils soldent leurs comptes en fin d'année culturale)
et un autre " crédit " (pour l'obtention de prêts institutionnels et leur
remboursement). Plusieurs panneaux publics fournissent des informations
sur les cultures possibles, leurs coûts de production, les dégâts par
érosion de chaque joueur chaque année. Les joueurs sont libres de leurs
mouvements et de leurs interactions dans la salle en dehors de leurs visites
au modèle 3D et au bureau " marché " en fin d'année.
Mise en œuvre
L'atelier (deux séances le 1er jour, interviews individuels le lendemain,
simulations multi-agents du jeu et discussion collective le 3ème jour)
valida le module agronomique du modèle et l'actualisa (introduction du
thé). La discussion collective permit de focaliser l'atelier suivant sur
l'allocation du crédit pour l'expansion des plantations pérennes sur pentes
chez les plus petits exploitants. Une nouvelle version du jeu adaptée
à ce thème fut alors développée.
Références
- Trébuil G., Shinawatra-Ekasingh B., Bousquet F. et C. Thong-Ngam.
2002. Multi-Agent Systems Companion Modeling for Integrated Watershed
Management: A Northern Thailand Experience. In: Lanscapes of diversity,
X. Jianchu and S. Mikesell (editors), Yunnan Science and Technology
Press, China. Actes de la 3ème Conférence sur le milieu montagnard en
Asie du Sud-Est continentale (MMSEA 3), Lijiang, Yunnan, Chine, 25-28
août 2002 - 349-358. Document électronique : http//www.cbik.ac.cn/cbik/resource/MMSEA_Index.asp
accessible au 08 septembre 2003.
- Trébuil G., Shinawatra-Ekasingh B., Bousquet F. et C. Thong-Ngam.
2002. Companion Modeling for Integrated Watershed Management: A Northern
Thailand Experience. Vidéo clip (12mn), IRRI-CIRAD-DOA Project, Bangkok,
Thaïlande et unité de recherche GREEN, CIRAD, campus de Baillarguet,
Montpellier.
Pour en savoir plus, contactez
l'auteur.
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