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Njoobari, un jeu de rôles
sur les modes d'organisation et de coordination des paysans
sur des périmètres irrigués au Nord du Sénégal
O. Barreteau, F. Bousquet et W. Daré
Motivation de la création
Ce
jeu de rôles a été développé pour traduire le Système Multi-Agent Shadoc,
modèle informatique développé pour comprendre les liens entre les modes
de coordination entre les paysans d'un système irrigué de la moyenne vallée
du Fleuve Sénégal et la viabilité de celui-ci. Les concepteurs de ce modèle
ont choisi de le traduire en un jeu de rôles afin de le présenter aux
paysans enquêtés pour la constitution du modèle en limitant le risque
de barrière technologique. Cette restitution du modèle aux paysans avait
aussi comme objectif de tester la validité du modèle du point de vue d'acteurs
représentés dans ce modèle et une interrogation sur sa capacité à générer
des discussions entre des acteurs interagissant dans la réalité sur un
même système irrigué.
Description et spécificités
La dynamique de l'ensemble du jeu est basée sur le partage de l'eau et
du crédit. Le jeu se joue avec 10 à 15 joueurs. Il est constitué de cartes
trilingues (français, pulaar, wolof) décrivant les comportements possibles
pour chaque joueur et d'un ensemble de cartes " occasion " reproduisant
les aspects aléatoires du modèle, représentant la pluri-activité des paysans.
Il nécessite un lieu séparable en deux parties isolées, représentant l'une
le village et l'autre le périmètre irrigué (par exemple deux salles de
classe d'une école). Il nécessite également un tableau sur lequel est
représenté un périmètre irrigué, archétype des périmètres de la moyenne
vallée, dans lequel sont situées des parcelles attribuées chacune à un
joueur. Les joueurs sont situés dans l'espace village et se déplacent
sur leur parcelle en fonction de leur objectif de production et du tirage
de la carte " occasion ". Ceux qui vont sur leur parcelle décident des
opérations culturales, dont l'irrigation de leur parcelle en fonction
de leurs besoins et des arrangements collectifs. Des abaques donnent les
conséquences en niveau d'eau puis en production de riz. Entre deux campagnes
ont lieu les phases de remboursement et de recherche de crédit, moments
clé des interactions entre paysans des systèmes irrigués. Les rôles pris
par les joueurs sont dissociés de leurs rôles dans le monde réel. Ils
sont soit tirés au hasard, pour les rôles de paysan, soit choisis collectivement
pour les rôles de responsable. Ils réfléchissent ainsi sur le jeu dans
son ensemble et non sur leur situation personnelle.
Mise en œuvre
Le jeu a été joué dans un premier temps avec les paysans des cinq systèmes
irrigués enquêtés, permettant de valider la représentation portée par
le jeu et d'observer les discussions générées sur les systèmes réels.
Il a été répété avec une dizaine de groupes de joueurs de la vallée du
Sénégal pour travailler sur les interactions entre les dynamiques réelles
et celles du jeu. Il est aussi utilisé en formation dans des contextes
culturels variés avec étudiants et chercheurs.
Références
Pour en savoir plus, contactez
l'auteur.
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