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Stratagènes, un jeu de rôles sur la négociation
patrimoniale
pour la gestion in situ des ressources phytogénétiques
Sigrid Aubert, Christophe Le Page
Motivation de la création
Le jeu a initialement été crée dans un but pédagogique pour la formation
des médiateurs environnementaux qui, à Madagascar, interviennent dans
le transfert de gestion des ressources naturelles renouvelables de l'Etat
vers les Communautés de base (GELOSE).
Il s'agissait d'une part de leur faire comprendre la diversité des points
de vue des personnes impliquées dans la gestion de la forêt (que leurs
interventions soient légales ou légitimes), les interactions entre écosystème,
espèces et ressources génétiques, et d'autre part d'explorer les dispositions
légales et légitimes susceptibles d'accompagner le transfert de gestion.
Description et spécificité
Les 7 rôles retenus expriment la diversité des acteurs impliqués dans
la gestion des ressources phytogénétiques d'un terroir (2 chefs de lignage,
1 garde forestier, 1 ONG, 1 industriel, 1scientifique et 1 médiateur).
Les pas de temps et le déroulement séquentiel du jeu de rôles ont étés
identifiés sur la base d'une modélisation de la conduite de la négociation
patrimoniale. Ainsi dans le jeu, a t-il été envisagé de faire correspondre
un tour de jeu à un cycle annuel de culture. Les joueurs, en début de
partie, envisagent leurs actions uniquement sur le court terme (remplissage
d'une fiche activité par tour de jeu). Ils disposent cependant de 6 tours
de jeu pour élaborer un scénario de gestion viable en vue du transfert
de gestion (la réalisation de l'objectif du jeu les conduit à envisager
des stratégies de moyen terme). Enfin, au terme de ces 6 années, une simulation
du scénario envisagé est réalisée sur 15 ans, ce qui permet aux joueurs
d'apprécier la viabilité de leur scénario sur le long terme. Des activités
humaines tels les défrichements, les prélèvements, la culture ou la plantation
peuvent être intégrées à chaque pas de temps (une année virtuelle) grâce
à des interfaces de saisies adaptées aux modèles de comportement des joueurs.
Les conséquences des activités envisagées sur les effectifs des populations
sont présentées aux joueurs dans un tableau synthétique personnalisé (feuille
de résultats). Des évènements (cyclone, découverte d'un principe actif
contenu dans une plante existant sur le terroir, crise politique…) peuvent
survenir au cours du jeu et permettent d'introduire les notions de risque
et d'opportunité. La traçabilité du transfert de gestion repose sur les
actes juridiques élaborés en cours de partie alors que la viabilité du
scénario de gestion envisagée peut être appréciée par des indicateurs
renseignés par le SMA. C'est sur ces bases que s'initie le débriefing.
Mise en oeuvre
Lors de la phase de conception du jeu, de multiples séances ont réuni
des chercheurs et des enseignants de disciplines diverses. Son utilisation
dans le cadre de la formation des médiateurs environnementaux a été entravée
par des difficultés institutionnelles liées au contexte politique malgache
et à la mise en œuvre de la GELOSE.
Aujourd'hui, le jeu est cependant utilisé dans une version édulcorée (sans
système informatique) pour la formation des étudiant du CIRAM (Centre
Interdisciplinaire de Recherche Appliquée Au Malgache,Université d'Antananarivo).
Références
- AUBERT S., RALALAOHERIVONY S.B., LE PAGE C., RAZAFINDRAIBE. R., RANAIVOSON
J.F., N'DAYE I.C., JOLY H., BABIN D., LE ROY E., 14-16 octobre 2002,
"Un jeu de rôle assisté par ordinateur pour la gestion in situ des ressources
phytogénétiques à Madagascar", BRG, Résumé des communications et posters,
4eme colloque National : Le patrimoine génétique , la diversité et la
ressource, La Châtre
Pour en savoir plus, contactez
l'auteur.
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